Kazimierz Augustyn Jozef BURSZTYN - Pilote Polonais

Kazimierz Augustyn Jozef BURSZTYN

Pilote polonais mort pour la France.

 casimirbursztynbis.jpg

Kazimierz BURSZTYN est né le 1er janvier 1910 à Myslenice près de Cracovie en Pologne. Dans les années 1936-1937, il fut moniteur à l’école supérieure de pilotage de Grudziadz puis à Ulez. En septembre, au cours du conflit qui opposa la Pologne à l’Allemagne et par la suite à l’URSS, il combattit dans le cadre du groupe de chasse de Deblin. Le 19 septembre 1939, il est capturé par les troupes soviétiques mais il va s’échapper deux jours après.


On peut penser qu’après son évasion, Il va essayer de rejoindre la France pour se mettre au service de l’armée de l’air française, il va arriver en France en passant par la Roumanie probablement vers la fin de l’année 1939. Après une formation à Montpellier ou dans sa région certainement sur les avions de chasse Morane Saulnier 406, il va devenir commandant d’une patrouille ou d’une formation attachée au groupe de Chasse III/1.

casimirbursztyn05bis.jpg

 Après un séjour à l’hôpital,au mois de mai 1940, il rejoint son unité du Groupe de chasse III/1 basée à Plessis-Belleville. Après une mission infructueuse dans la matinée du 25 mai, le groupe de chasse III/1 reprend la mission dans l’après midi, elle a pour objet d’accompagner et de protéger un avion de reconnaissance « Potez 63 » qui doit reconnaître un secteur allant de Arras à Isle Adam en passant par Condé –Valenciennes - St. Quentin –Noyon (Environ 180 km) . L’avion de reconnaissance « Potez 63 » sera protégé par un dispositif comprenant deux patrouilles de 3 chasseurs Morane Saulnier M.S. 406 (Une basse et une haute).

 

Kazimierz Bursztyn sera le leader de la patrouille haute, son chasseur portait le N° 1047. Vers 15h10 à la verticale de Bapaume la patrouille est attaquée par une groupe de Messerschmitt Me 109 et 110 (On parle d’une formation de 6 à 10 chasseurs ennemis), au cours des combats, l’adjudant Gagnaire détruit 3 chasseurs ennemis mais le pilote polonais Kazimierz Bursztyn est mortellement touché, son avion part en vrille et s’écrase en flammes sur le territoire de Moyenneville au lieu dit : « La plaine d'Ayette ».

casimirbursztyn04bis.jpg

 Le pilote « Kazimierz Burrsztyn » du groupe de chasse 3/1 meurt au commande de son appareil, il avait 30 ans, il est découvert à demi-carbonisé dans les débris de son avion, sa plaque d'identité ne portait pas de numéro mais une inscription « Mathilde », il sera enterré dans un premier temps au cimetière communal de Moyenneville. Des démarches effectuées en février 1984 auprès du service des sépultures Militaires vont permettre de remplacer la mention : « Ressortissant Polonais » qui figure Sur sa croix par le titre exact auquel il a droit : Pilote de chasse polonais. Exhumé en 1951 du cimetière communal de Moyenneville, il sera ramené au cimetière national de la « Targette » à Neuville St. Vaast (Pas de Calais), carré militaire 39/45 où il repose pour toujours. (Tombe 8401).

P1120169bis.JPG

Kazimierz Bursztyn est crédité de 2 victoires pour avoir descendu 2 avions allemands dont un bombardier He-111 le 12 mai 1940.

casimirbursztyn08bis.jpg

Il est à noter que le groupe de chasse III/1 a été créé le 15 décembre 1939, Le chasseur M.S. 406 du pilote Kazimierz Bursztyn portait l’insigne du « Renard à binocle ». Les victoires pour ce groupe de chasse pour la campagne de 1940 s’élèvent à 29 dont 25 homologuées. Le groupe est dissous le 12 août 1940.


Sources et remerciements:

 

-Ambassade de Pologne M. Grzegorz Zaleski

-André Coilliot.

-Robert Corbeaux

-Patrick Lecointe

-Didier Lherbier

-Stéphane Pichard.

-Archives SHAA Archives complémentaires destinées au Colonel Heurtaux .

-Historique officiel du Groupe de Chasse III/1- Rédacteur Colonel Salesse.

 (SHAA Ibib GB31).  

-Archives du Groupe de Chasse III/1-SHAA G7791- Gl. Sylvestre de Sacy.