Réfection d'une tombe dans le cimetière d'Achicourt

 Réfection d'une tombe dans le cimetière de la commune d'Achicourt.

Notre ami Jean Marie Cathelain avec l'aide de Jean Jacques Cagin ont nettoyé et mis en peinture la tombe du soldat GUYARD Georges Joseph né à 3 heure du matin le 14 juin 1891 dans la ville de Bar-le-Duc (Meuse). Il était le fils de Charles, journalier, domicilié au 10 de la rue du Faquis à Bar-le-Duc et de HALLET Marguerite Léontine, ouvrière en blanc.

Georges Guyard était canonnier conducteur dans la 4ème batterie du 11ème régiment d'artillerie de campagne.

Le 25 mai 1915, Georges revenait de corvée de soupe à 11h 30 à son poste, durant un duel de contre-batterie, quand un obus de 150 allemand explosa dans la batterie blessant très grièvement Georges ainsi que, plus légèrement trois de ses camarades. Georges décèda dans la journée. Son unité décida, dès son décès, d'enterrer son corps comme un civil dans le cimetière de la commune d'Achicourt (en tombe familiale) mais en spécifiant bien qu'il était mort pour la France.

IMG_0321.JPG

A-t'il eu la visite de sa famille depuis? La commune d'Achicourt ( banlieue d'Arras) n'avait aucune information sur cette tombe ormis les renseignements que notre ami  Jean Marie avait données. La commune d'Achicourt s'est renseignée auprès de la ville de Bar-le-Duc pour avoir des compléments d'informations sur le soldat Georges Guyard. Celle-ci a répondu qu'il n'avait plus de famille. Cette concession pouvait être reprise à tous moments, c'est pour cela que nos deux amis se sont permis de la restaurer et de la mettre en peinture afin qu'elle ne disparaisse pas et continuer à honorer la mémoire du soldat Georges Guyard.

Grand merci à J. M. Cathelain et J.J. Cagin pour leur travail de refection et leurs recherches.