Hommage aux travailleurs Chinois

Hommage aux travailleurs Chinois

7 Avril 2019

Stèle dans les jardins du Palais Saint Vaast d'Arras.

 

Le 7 avril 2019, le Comité d’Arras et environs avec la municipalité d’Arras et l’Association Franco-Chinoise des Hauts de France a organisé une cérémonie en hommage aux travailleurs chinois devant la stèle du Palais Saint Vaast.

P1120394bis.jpg

P1120393bis.jpg

 
Cette cérémonie avait pour but de rendre hommage pour la fête du Qingming (Toussaint chinoise) aux travailleurs chinois engagés par les Armées française et britannique pour aider à l’effort de guerre, et devait aussi être le jour de l’inauguration d’une plaque explicative sur l’histoire de ces hommes mais malheureusement un problème dans la conception a fait qu’elle n’a pu être inaugurée.
 

P1120414bis.jpg

Devant une assistance venue assez nombreuse malgré le temps, nous avons pu entendre résonner les Hymnes français, britannique et chinois.
 
Le midi, les personnes le désirant étaient invitées à partager un repas chinois
Le début d’après midi a été consacré à une brève cérémonie dans le petit cimetière chinois d’Ayette où la délégation chinoise a pu rendre hommage à ces valeureux ouvriers.

P1120429bis.jpg

 
La fin d’après midi s’est déroulée à l’hôtel de ville d’Arras où Régis Prêvot nous a présenté son documentaire sur les travailleurs chinois, projection fortement appréciée par les personnes présentes et remplie d’émotion.
 
 

P1120434bis.jpg

 

Texte de Xavier Deneuville et crédit photos Marcel Dégardin.