Assemblée Générale du Souvenir Français - Comité d'Arras.

 Assemblée Générale du Souvenir Francais

Comité d'Arras.

Salle des fêtes de Béhagnies (62) le samedi 7 mars 2020.

Le président Xavier Deneuville a demandé avant de commencer l’assemblée générale, une minute de silence en hommage aux membres du comité disparus au cours de l’année.

Madame Paul Cresson, Monsieur Jules Gruson, Monsieur Joël Fournier, et une pensée pour madame Philippe, fille du soldat Armand Sené, qui avait retrouvé la tombe de ce dernier 88 ans après.

P1140754.JPG

 Ensuite il a excusé les personnes qui n’ont pu être présente : Madame Arlene King, Messieurs Patrick Lecointe, Yves Delrue, René Leclercq, Damien Patou, Jean-Pierre Brémard, Edmond Delattre, Antoine Depta, Claude Dupent, notre monument historique André Coilliot qui a fait preuve de sagesse suite à ses problèmes de santé de la fin d'année et qui a préféré rester au chaud chez lui. 

P1140756.JPG

 Le délégué général du Pas de Calais, monsieur Alain Degorgue s'est excusé de ne pouvoir être présent à nos côtés car il devait se rendre à l’assemblée générale d'un autre comité. Ce dernier a dans un mail lu par le président, exprimé tout le bien qu'il pensait de notre comité.

P1140762.JPG

 Lors de son accueil, le président remercia Monsieur Régis LELEU, maire de Béhagnies et son conseil municipal pour le prêt de salle des fêtes et pour l’accueil qu’il réserve à notre comité et tous ceux qui sont venus participer à l’AG.

 Joël Duhoux, trésorier du comité détailla le rapport financier du comité. Il a indiqué que la comptabilité avait fait l'objet d'un contrôle par le siège, que tous les documents ont été rapidement transmis au contrôleur qui a consolidé celle-ci. Il reste à la disposition des membres pour tout renseignement.

P1140765.JPG

 L’assemblée a pu constater que l’année 2019, fut encore bien remplie pour notre comité aussi bien en cérémonies, travaux de restauration ou d’entretien, demandes de renseignements divers…

P1140770.JPG

 Le président remercia tous ceux qui participent sur Arras et dans leurs communes aux différentes manifestations patriotiques ainsi qu’aux différentes cérémonies dans lesquelles le SF est invité à participer et à coordonner l’organisation :

Bullecourt, où encore cette année était présent un groupe important de membres même si il est dommage que cette cérémonie prise en main à 100% par l'ambassade d'Australie essaye d'occulter la présence anglaise lors de cette bataille, mais il est quand même à noter que notre comité y a toujours sa place et qu'il n'est pas oublie par les australiens (lecture de l'acte du souvenir par un membre du comité et emplacement réservé)

Participation aussi à la marche et à la cérémonie organisaient par l'association du musée jean et denise letaille le 11 avril.

Le 8 mai et le 11 novembre à Arras et dans les différentes communes (arras,agny, bapaume, courcelles, grévillers…)

Le 1er juillet dans la Somme, Beaumont Hamel…

Gaudiempré où l’on a pu apprécier le travail de Rémy Lavallard, Patrick, Christelle Descamps et de leur petit frère Eric qui les suit en prenant très au sérieux le travail qu’il a à effectuer. Il est à noter que tous les ans cette cérémonie organisée en partenariat avec la commune.

 Mais aussi sur Courcelles le Comte, Serre-Hébuterne où notre comité sert de coordinateur pour le déroulement de la cérémonie pour la commémoration des combats de juin 1915 et qui a servi d’intermédiaire pour la réfection de la nécropole nationale.

 La participation de délégation du comité toujours très bien reçue lors des différentes cérémonies patriotiques nationale, mais aussi celles de nos amis canadiens et britanniques en générale.

La cérémonie au Caporal Chef Alexandre Van Dooren, soldat mort au Mali avec la remise du rosier du Souvenir, cérémonie organisait à la demande du siège pour rendre hommage aux soldats morts en OPEX

Cérémonie de Biefvillers les Bapaume en partenariat avec la municipalité et l'association la Cartouchière pour commémorer le 149ème anniversaire de la bataille de Bapaume des 2 et 3 janvier 1871, cérémonie durant laquelle le président a rappeler que notre association fait partie des plus anciennes associations patriotiques...Association créée bien avant la première guerre mondiale.  Le président a remercié les membres pour leurs déplacements réguliers aux cérémonies et pour leur tenue irréprochable.

 Merci à André Meilender, Maurice Nayet et Bruno Picot qui me représentent sur Arras lorsque je ne peux être présent.

 Ensuite, le président fit le point sur les travaux qui ont été réalisés cette année comme :

L’entretien courant des tombes et monuments existant

La journée de travaux a qui a mobilisé les membres du comité. L’on peut remarquer le travail qui est effectué depuis plusieurs années paie et que les tombes et monuments demandent peu de gros travaux

Les membres ont partagé ensemble le casse croute convivial que l’intendance du comité avait préparé le casse croûte avec l'aide des membres du groupe de Neuville Saint Vaast (Ernest Batique, Bernard Brico...) qui nous ont accueilli et préparer les tables pour partager le repas.

 Notre comité a aussi participé au financement d'un panneau explicatif (avec l'aide de la délégation du Pas-de-Calais). Ce panneau représente le plan de la Bataille de Bullecourt et il a été remis à l'association des amis du musée Jean et Denise Letaille.

Un subvention a aussi été accordée à l'association Mémoire du Groupe Lorraine pour l'érection d'un totem explicatif sur l'histoire du groupe lorraine sur l'aérodrome de Vitry en 1944.

 Le président remercia tous ceux qui ont participé à ces travaux, joseph Beaudelot qui reste disponible malgré ses problèmes de santé mais aussi ceux et celles qui assurent l’intendance lors des travaux et des différentes cérémonies que nous organisons.

 Le président énonça les projets pour 2020.

 Cérémonie aux travailleurs Chinois et le dévoilement d’une plaque expliquant l’histoire de ces oubliés de la première guerre, cette plaque sera posée mais dévoilée ultérieurement à la demande de la mairie au vu des événement (coronavirus).

La journée travaux sur le secteur de Bapaume,

L’entretien et les différents travaux dans le reste du secteur de notre comité

Demandes de restaurations de tombes, dans ce cadre, le président a évoqué la décision prise par le siège dans le cadre des reprises de concessions.

 Gaudriempré le 13 juin, cette année la cérémonie est la date anniversaire de la mort de Charles Andrew Mynarski.

 Le 22 Mai, sur Arras une grosse cérémonie sera organisée avec la venue d'un détachement du Royal Tank Régiment

 Autre projet pour 2020, le voyage organisait par Clément Ponchart qui se déroulera sur les Ardennes.

P1140782.JPG

D'autres projets de cérémonies sont à l'étude

 Le président est revenu sur la quête de la Toussaint. Il remercia encore tous les quêteurs qui ont quêté pendant 3 jours et qui ont permis une bonne quête même si la conjoncture économique se fait ressentir.

 Le président a aussi tenu à remercier Marcel Dégardin pour l’excellente tenue du site internet de notre association et tout le travail de recherche qu’il effectue. merci aussi à tous ceux qui font connaître le travail du SF et qui permettent de maintenir les effectifs stables par l’adhésion de nouveaux membres.

 Le président a aussi remercié les différentes associations du Comité d'Entente par l'intermédiaire du Colonel Jacques Coclet, président pour leur présence à nos différentes manifestations

 Le président a évoqué le musée de Patrick lecointe,

Ensuite le président a rappelé la réédition du livre d'André Coilliot et Marcel Dégardin, sur les événements dans la région d’arras entre 1914 et 1918,

 Le président a annoncé les prochaines cérémonies auxquelles le SF a été invité (Carrières Wellington et Vimy le 9 avril, le 8 mars le congrès des ACPG de l'arrondissement d'Arras, le 11 mars à Arras pour les victimes du terrorisme...)

P1140789.JPGP1140804.JPG

P1140797_0.JPG

 Le bureau a été réélu :

Président : Xavier Deneuville

Vice-président : André Meilender et Stéphane Deneuville

Trésorier : Joël Duhoux

Trésorier Adjoint : Ginette Soufflet

Secrétaire : Clément Ponchart

Secrétaire Adjoint : Claude Dupent

 Porte Drapeau : Maurice Nayet, Bruno Picot, Guy Lothe

 Pour conclure cette assemblée, les participants se sont rendus devant le monument aux morts afin de procéder aux dépôts des gerbes.

P1140808.JPG

Les participants se sont retrouvés devant le verre de l’amitié et pour ceux qui avaient réservé, devant un excellent repas.

P1140814.JPG