Evénements 2016-2017

 

Les membres du Souvenir Francais du comité d'Arras ont participé à des  différentes manifestations au cours de l'année 2016 et 2017, vous trouverez ci-joints les  résumés  de ces événements :

 -Octobre 2016 : Emmanuuel Riche ( Membre du Souvenir Français) a fait paraître  une monographie " Octobre 14"  sur les combats de Monchy au bois durant les premiers mois de la première guerre mondiale.

product_thumbnail.jpg

74 pages -  Reliure à spirales - Prix 12 €  - Pour plus de détails voir la rubrique "Nos collectionneurs - Emmanuel Riche" 

-Samedi 18 et dimanche 19 février 2017: 26ème salon des Arts et Curiosités organisé dans la Salle du Chatelet à Brebières par "COLLECTIONMANIA" sur le thème de "L'Année 1917 dans la grande Guerre" (voir article en annexe).

-Samedi 25 février 2017 : Assemblée Générale du Souvenir Français comité d'Arras. Cette assemblée générale annuelle s'est déroulée dans la salle des fêtesde Béhagnies (voir article en annexe).

-Vendredi 28 avril 2017 : Cérémonie au monument commémoratif et au cimetière militaire britannique "Naval Trench"  à l'occasion du centenaire de la bataille de Gavrelle ( voir article en Annexe).

-Samedi 6 et 13 mai 2017 : Traditionnelle journée travaux du comité d'Arras du Souvenir Français. ( Voir article en annexe).

- Samedi 14 mai 2017 : A Chérisy, le Souvenir Français était invité par le Souvenir français canadien pour participer à une commémoration en hommage au 22ème bataillon canadien-français qui a combattu à Chérisy du 27 au 29 août 1918 (Voir article en annexe).

-Samedi 2 septembre 2017 : Voyage annuel à Ypres (Belgique) et ses environs organisé par le Comité d'Arras du Souvenir Français. (voir article en  Annexe).

-Samedi 28, dimanche 29 octobre et mercredi 1er novembre 2017: Quête de la Toussaint dans les entrées des cimetières d'Arras, Achicourt, Beaurains et Bapaume ainsi que certaines sorties de messe (Voir article en annexe).

-Décembre 2017 : Francis Dégardin (membre du Souvenir Français) fait paraître un livre sur " Les monuments aux morts du Beaujolais Viticole : Ce qu'ils nous disent" . 

FrancisDégardin003bis.jpg

 

Les monuments aux morts du Beaujolais Viticole : ce qu'ils nous disent...
Chaque commune du Beaujolais Viticole a élevé un monument à ses soldats Morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918. Sur dix hommes dans la force de l'âge, un à trois n'étaient pas revenus. Il fallait donc bien ériger un mémorial de ce choc énorme de la Grande Guerre.
Une centaine d'années après, ces monuments sont toujours debout au centre des bourgs ou au milieu des cimetières communaux. Ils restent des lieux de rassemblements républicains pour la mémoire et la solidarité, y compris au cours de la fête annuelle des Conscrits, très vivace dans notre petite région.
Ils ont bien des choses à nous dire à la fois par leurs formes, leurs dédicaces, leurs inscriptions, leurs décorations et leur implantation même. Une observation attentive de ces différentes caractéristiques, sans recherche d'archives particulières, permet d'entendre ce qu'ils nous disent pour hier et pour aujourd'hui.
Cet examen systématique, est pratiqué sur les 105 monuments aux morts communaux du Beaujolais Viticole. Il permet d'en dégager les traits communs et les différences locales. L'ensemble est soutenu par une information précise sur les éléments de la mémoire nationale des Morts pour la France.
Francis Dégardin.
 
 Ce livre de 95 pages et vendu 20 €, Francis Dégardin est auteur et éditeur en compte propre, Adresse mail:  fetb.degardin@cegetel.net
 
- Décembre 2017 : Bernard Delsert  (Membre du Souvenir Français) nous conseille le livre de son ami Robert Balembois (92 ans) qui nous relate "La vérité sur la prise du nid d'Aigle d'Adolf Hitler" - une histoire vécue à Betchtesgaden le 4 et 5 mai 1945.
 

RBalembois004bis.jpg

"C'était dans les Alpes Bavaroises. Depuis huit jours, la Deuxième Division Blindée de Leclerc progresse vers l'Est. L'Allemand décroche. Lors de la nuit du 3 au 4 mai 1945, vers 4 heures du matin, le capitaine de Castellane réunit les hommes de la 12e compagnie du IIIe Régiment de Marche du Tchad. Il nous divise en trois sections d'une trentaine d'hommes et nous donne ses instructions : l'objectif est Berchtesgaden où se trouvent le Nid d'Aigle et la résidence d'Hitler. Chacune des sections a le champ libre. Ce sont les Français qui doivent avoir cette victoire. Nous fîmes les pleins d'essence et de munitions et la 2e section commandée par le lieutenant Albert Messiah se mit en route dès le lever du jour. Par des chemins impossibles, des descentes vertigineuses, nous tombons sur Berchtesgaden. C'est la joie ! Albert Messiah nous entraîne alors vers le Berghof. Au-delà de la quête de la vérité, cet ouvrage constitue aussi un hommage à Albert Messiah, être de vérité et de devoir sur tous les plans. Robert Balembois entend pour toujours rappeler ce qu'il a personnellement et directement vécu avec ses compagnons, son lieutenant Albert Messiah sous la haute autorité du général Leclerc. Après trois années d'enquêtes sérieuses. Après avoir reçu lettres, articles, documents et photographies. Après avoir retrouvé et visité quelques vétérans de 39/45 et rencontré des personnalités liées de près ou de loin à l'Histoire de la 2èmeDB, il était nécessaire de compléter l'ouvrage de base pour en faire un document de poids pour la recherche de la vérité.                                       Robert Balembois.

Ce livre de 308 pages  est vendu 19,50 euros,  pour le recevoir s'adresser à Bernard Delsert 59142 Villers-Outréaux - mail :bernard.delsert@wanadoo.fr

- Samedi 2 décembre 2017 : Journée consacrée au " Souvenir et à l'Histoire" organisé par le Comité d'Arras du Souvenir Français dans la salle des fêtes de Béhagnies. La parole est donnée à différents historiens ou amateurs d'histoire ( voir article en annexe).