Andrew Charles Mynarski

Cette nuit là ... Le 12 et 13 juin 1944 à Gaudiempré.

Pilot Officer Andrew Charles Mynarski.

(Source : Article du London Gazette du 11 octobre 1946 - Sélection du Reader's Digest - Informations de J. Devos - Fonds A. Coilliot)

ACMynarski001.jpg

Andrew Charles Mynarski est né à Winnipeg le 14 Octobre 1916. Il reçu son éducation dans trois différents collèges:  King Edward, Isaac Newton et St. John's technical High School. Durant quatre ans il travailla a Winnipeg en maroquinerie (travail en cuir) et puis il entra dans l'Aviation Royale Canadienne en Novembre 1941. Son entraînement eut lieu à Calgary et Edmonton, Alberta et aussi à MacDonald, Il passa au grade de sergent en  1942 avec comme spécialité: mitrailleur aérien. II fut envoyé outre-mer en Décembre 1942. Il arriva en Grande Bretagne en janvier 1943, fut nommé Flight Sergeant en Juin de cette même année et Warrant Officer Class II le 18-12-1943, C'est au cours d'un raid  de bombardement sur la France à bord d'un bombardier Lancaster que le Pilot officer Andrew Charles Mynarski trouva la mort au dessus de Gaudiempré, village du Pas de Calais. Il est enterré au Cimetière de Méharicourt en France.

ACMynarski003bis.jpg

 L'équipage du Lancaster pris devant un  bombardier Halifax
(On reconnaît Andrew Charles Mynarski au milieu de la photo).

 

Dans la nuit du 12 Juin 1944. le sous-lieutenant d'aviation Minarski était le
mitrailleur en position centrale supérieure sur un avion de type Lancaster ayant comme objectif : Cambrai en France.
Attaqué par l'arrière et par les dessous par un chasseur ennemi (JU.88) le bombardier  prit feu et s'écrasa par la suite.
Dès les premières salves, les deux moteurs de gauche tombent en panne. L'aile gauche est en feu, iI y a un incendie et entre la tourelle supérieure et la tourelle arrière. Le feu est si ardent que le capitaine donne l'ordre d'évacuer. Après avoir descendu de sa tourelle le sous-lieutenant d'aviation Mynarski se diriga vers le panneau d'évacuation. C'est là qu'il vit  le mitrailleur arrière George Brophy coincé dans sa tourelle. La Tourelle ne pouvait plus bouger car le mécanisme hydraulique avait été mis hors d'action par les 2 pannes de moteurs et  en essayant de sortir précipitamment, il avait cassé la manette manuelle...
Sans hésiter, le sous-lieutenant d'aviation Minarski se fraya un chemin au
travers des flammes vers la tourelle arrière pour essayer de libérer son camarade de combat.
Mais dans le couloir d'accès, le feu prit à son parachute, les flammes arrivaient  jusqu'à sa taille. Il essaya en vain de libérer le mitrailleur. Après avoir tout tenté pour le dégager, le mitrailleur arrière George Brophy lui fut signe de déguerpir et de sauver sa peau puisque décidément il ne pouvait rien faire pour lui. Alors, à contrecoeur le sous-lieutenant d'aviation Minarski repassa au travers les flammes jusqu'au panneau d'évacuation. Là. dans un dernier geste vers le mitrailleur emprisonné, il se tourna vers lui, les vêtements en feu, se mit au garde-a-vous, le salua avant de sauter hors du bombardier en détresse.
Des témoins français qui l'ont vu descendre ont observé que ses vêtements
brûlaient ainsi que son parachute. Ils le trouvèrent quelque temps après,  il était tellement brûlé qu'il rendit l'âme aussitôt.
Miraculeusement le mitrailleur arrière survit au crash de l'appareil (1). Il témoigna par la suite et put justifier que si le sous-lieutenant d'aviation Minarski n'avait pas essayé de lui sauver la vie, sans aucun doute il aurait sauvé la sienne.

ACMynarski002bis.jpg

Le bombardier Lancaster KB 726

Andrew Charles Mynarski fut le premier des 3 aviateurs canadiens de la deuxième guerre mondiale a recevoir la plus haute distinction britannique :

La Victoria Cross.

(1) : Le Bombardier Lancaster perdant de l'altitude est arrivé en catastrophe dans les champs près de Gaudiempré (62), Il heurta d'abord une épaisse haie d'aubépines, passa sous une ligne téléphonique allemande sans causer de dommages et termina sa course contre une haie garnie de gros arbres. disloqué par le choc, l'aile en feu s'arracha, le fuselage et l'autre aile firent un demi-tour.

 

Composition de l'équipage du Lancaster KB 726-VR-A

Pilote: Art Debreyne

Navigateur : Robert Body

Bombardier : Jack Friday

Radio : Jimmy Kelly

Mécanicien: Roy Vigars

Mitrailleur de queue : George Brophy

Mitrailleur supérieur : C. Andrew Minarski

ACMynarski004bis.jpg

L'équipage au complet pris à Gaudiempré au mois d'août 1973
(La dame est la soeur de A.C. Mynarski, elle porte la Victoria Cross de son frère).

Chaque année des jeunes du Souvenir Français : Christelle, Patrick, Eric Descamp et Rémy Lavallard organisent une commémoration vers le 12 juin à Gaudiempré (62) près de la stèle pour honorer le sacrifice du mitrailleur Andrew Charles Mynarski.