Hommage au Capitaine Madiot

 La Brayelle à Cuincy (59).

Le 23 octobre 2010

CENTENAIRE DE LA MORT DU CAPITAINE MADIOT

Un hommage a été rendu  au premier aviateur militaire français tué en service commandé à Brebières (62).

Le 23 octobre 1910, un aéroplane Bréguet s'écrase dans un champ à Brebières. A son bord le Capitaine Madiot, 100 ans après un hommage lui a été rendu ce samedi 23 octobre 2010.

Premier aviateur militaire français tué en service commandé, c'est le groupe histoire de l'Université d'Anchin en partenariat avec l'office de tourisme de Douai, des communes de Brebières, Cuincy et Douai, avec l'aide de la famille du Capitaine, qu'une journée de commmoration lui est consacrée.

Le samedi 23 octobre, une délégation des anciens combattants, de Patrick Lecointe et Jean Pierre Brémard, tous deux membres du Souvenir Français du comité d'Arras, avec la participation de nombreux élus locaux en présence de Sylvie Comte petite nièce du capitaine Madiot s'est rendue à la Brayelle à Cuincy pour un dépot de gerbes.

Un premier hommage au pied du monument de l'union Aéronautique avant de se rendre à Brebières pour l'inauguration d'une nouvelle stèle rue de la Crinoline lieu de l'accident.

Ennfin une exposition à l'office de Tourisme de Douai a été dédiée au Capitaine : Son histoire, son parcours d'inventeur et les débuts de l'aéronautique militaire, une exposition montée grâce à l'apport d'objets et de documents fournis par la famille Comte descendante du Capitaine Madiot.

 

Cuincy002bis.jpg Cuincy001bis.jpg  

Jean Pierre Hecquet (Maire de Brebières) Sylvie Comte (Petite nièce du Cpt. Madiot) et Bernard Wagon (Maire de Cuincy).